Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On plonge dans l'univers inconnu du Moyen-Orient dans les années 1970. C'est un roman graphique (ou "genre de bd" pour moins pointilleux) et autobiographique de Riad Sattouf. Si son nom vous dit quelque chose, c'est parce qu'il est le réalisateur du film "Les beaux gosses", oui oui, celui qui nous a rappelé l'angoisse d'être un adolescent surtout quand on n'est pas gâté par la nature.

"L'arabe du futur" c'est l'histoire d'un petit gosse né d'une mère bretonne et d'un père syrien qui va passer son enfance en Syrie et Libye. On découvre son quotidien et façon brute et honnête. Pas question de philosophie à deux francs sur l'Orient et l'Occident, simplement une description honnête de la vie d'une môme dans des pays radicalement différents du notre. On découvre son père, laudateur du panarabisme et sa mère, Française dépaysée qui tente de s'adapter. J'adore l'humour qu'emploie Riad dans ce livre, c'est vraiment les observations déconcertantes d'un enfant de 5 cinq ans. Comme lorsqu'on entend un enfant dans le métro demander à sa mère "pourquoi la femme d'en face est si moche?", on ne peut s'empêcher de rire.

Les + :

  • on s'étonne de rire à voix haute, de verser une larme ou l'autre, de siffler entre nos dents de rage, bref, il parvient à nous faire ressentir vivement nos émotions
  • l'été approche et rien de plus agréable sur la plage qu'une bande dessinée. C'est léger (dans les deux sens du terme), facile à lire, rapide à lire, et on se le prête volontiers entre copains.

Je conseille ce livre à partir de "j'aime pas lire, mais bon...ok", car il est vraiment accessible à tout le monde, il n'y a rien de compliqué, juste de quoi profiter.

L'arabe du futur

Fiche technique:

Auteur: Riad Sattouf

Date de parution: 21ème

Langue: Français

Niveau: A partir de : "j'aime pas lire, mais bon...ok"

Genre: Roman Graphique

Catégorie: Autobiographie,

Quatrièmes de Couverture: Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Edition : Allary Editions

Tag(s) : #J'aime pas lire mais bon...ok, #C'est pas mal ce feuilles de papier reliées, #Faut pas me prendre pour un amateur, #Je veux que l'on m'enterre avec mes livres!, #Roman Graphique, #Français, #Autobiographique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :