Bel-Ami, c'est l'histoire de ce sale type de Georges Duroy. Je l'ai lu une première fois assez jeune et j'avais été complètement éblouie par l'écriture de Maupassant. J'étais charmée par la précision des mots choisis par l'auteur, par l'époque et la vie parisienne qu'il dépeignait et surtout par son personnage principal que je prenais en pitié, En le relisant récemment, je me suis rendue compte que c'est vraiment l'homme sur lequel aucune femme n'a envie de tomber. Séducteur, manipulateur, arriviste et opportuniste, il a les défauts les plus dangereux qui soient. Mon flirt de l'époque où j'ai relu Bel-Ami m'avais justement dit que c'était le surnom que certains de ses amis lui donnaient. Le pauvre. Et heureusement qu'il n'est resté qu'un flirt, je n'aurai pas aimé me retrouver dans la situation de Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier ou Suzanne Walter !
Les + :
- La beauté du français
- Le plaisir malsain de lire l'histoire passionnante d'un personnage détestable
- Un bon classique à "avoir lu"
Je ne le conseille qu'à partir des "faut pas me prendre pour un amateur" car faisant partie des livres écrits au 19ième siècle, on rentre dans un univers particulier. L'écriture de l'époque est plus difficilement accessible. Cependant, c'est un tout petit livre, (la preuve que les sales types ne peuvent être passionnants pendant trop longtemps), qui se lit très rapidement!
Fiche technique:
Auteur: Guy de Maupassant
Date de parution: seconde moitié 19ième siècle
Langue: Français
Niveau: A partir de :"Faut pas me prendre pour un amateur"
Genre: Roman
Catégorie: Réalisme
Quatrièmes de Couverture: Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
Editions: Gallimard Collection: Folio Classique